Réussir le processus de recrutement : conseils et astuces pour futurs contrôleurs SNCF
Appréciez une belle aventure pour de nombreuses années de votre carrière professionnelle. Voyagez à bord d’un train pour prendre soin des passagers et assurer leur sécurité. Ce grand défi vous intéresse ? Candidatez pour le poste de contrôleur SNCF. Suivez ce guide pour optimiser vos chances dans le domaine du transport ferroviaire.
Les missions à assurer
Un contrôleur SNCF passe son quotidien à bord d’un train. Il a pour mission principale de prendre soin des clients. A la gare de départ, il accueille les passagers et répond aux questions de ceux qui ont besoin d’aide. Il accompagne les personnes sensibles (personnes âgées, handicapé, ou femme enceinte/allaitante) vers leurs sièges si nécessaire. Il peut aussi informer sur différents détails du voyage : durée du déplacement, arrêt, etc. Afin de garantir au mieux la sécurité des voyageurs, l’agent vérifie les équipements et informe le conducteur en cas de doute. Il vérifie la fermeture des portes avant le départ.
Tout au long du trajet, le contrôleur SNCF garantit que tous les passagers soient bien à l’aise. Il reste disponible pour répondre à toutes les questions concernant le voyage. Il a également comme mission de vérifier le billet de chaque passager. Si certains n’ont pas acheté leur ticket, des mesures strictes seront appliquées, tout en préservant la bienveillance envers les clients.
A l’arrivée à la gare, l’agent du train propose des consignes de sécurité. Les passagers ne devraient pas quitter le siège et se diriger vers la porte que lorsque le train s’arrête complètement.
Les études à poursuivre
Rien de plus intéressant qu’exercer un métier de rêve. Alors que vous êtes passionné par l’aventure et le voyage depuis longtemps, épanouissez-vous au quotidien en effectuant un travail dans le domaine du transport. Le métier de Contrôleur SNCF serait intéressant, que vous soyez célibataire ou un chef de famille. La première étape s’avère de découvrir les critères de sélection de la SNCF.
Un futur contrôleur SNCF devrait avoir le diplôme de bac +2 au minimum. Les candidats éligibles ont eu des formations supérieures en commerce, en accueil des clients ou encore en transport. Ce qui n’empêche pas ceux diplômés en autres filières de tenter leur chance. A mentionner que tous les candidats retenus doivent effectuer une formation au sein de l’entité avant la prise de poste.
Les qualités à mentionner
Travailler dans le transport ferroviaire n’est pas fait pour tout le monde. Afin d’optimiser votre chance d’embauche, il convient de mentionner dans la lettre de motivation que vous serez apte d’assurer un meilleur service clientèle, quelles que soient les difficultés.
Lors de l’entretien, montrez-vous très à l’aise. Vous aurez certainement des questions « pièges » sur le traitement des clients mais aussi sur votre disponibilité. A mentionner au préalable qu’en choisissant le métier de contrôleur SNCF, vous aurez à vous déplacer dans différents endroits loin de votre ville. Parfois, vous ne pourrez pas rentrer le soir. Sans oublier les voyages du week-end et des jours fériés.