portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial constitue une bonne alternative à la création de société pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Avec ce statut, vous bénéficiez des avantages du régime général, notamment la protection sociale et l’assurance contre le chômage. Les personnes choisissant cette option sont également dispensées de la gestion administrative de leurs entreprises. Vous pouvez alors vous consacrer exclusivement à votre mission et au développement de votre chiffre d’affaires en toute sécurité.

Une solution pour tous types de profil

Le portage salarial s’adresse à toutes les personnes souhaitant se lancer dans une activité professionnelle sans avoir besoin de créer leur propre entreprise. Cette solution s’adresse aux auto-entrepreneurs souhaitant tester une activité avant de voler de ses propres ailes. Les consultants portés peuvent également avoir besoin de ce type de service afin de trouver une clientèle internationale. Les retraités peuvent également devenir un salarié porté, notamment parce qu’ils ne sont plus éligibles sur le marché de l’emploi. Ils peuvent ainsi toucher des compléments de revenus à leur pension. Le portage salarial est également destiné aux salariés. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez ainsi vivre votre reconversion professionnelle en toute sérénité. Les personnes au chômage trouvent aussi leur compte en choisissant cette option.

Un statut de salarié

Le travailleur freelance ou l’auto-entrepreneur peut bénéficier du statut de salarié. Vous profitez ainsi des avantages relatifs tout en préservant votre autonomie. Il s’agit, notamment, de la sécurité sociale, de l’assurance chômage, de la retraite, mais aussi de la prévoyance. Vous démarchez vous-mêmes votre client avec la possibilité de négocier vos tarifs pour la prestation fournie. Vous convenez avec eux des modalités d’organisation de vos services ainsi que de votre lieu de travail. La société proposant le portage salarial se chargera par la suite d’établir des factures en bonne et due forme. Celles-ci justifient la légalité et la légitimité de votre activité. Après la déduction de vos charges fiscales et de vos cotisations sociales, vous percevez votre rémunération sous forme de salaire. En contrepartie, l’entreprise de portage salarial prélève un pourcentage sur tous vos contrats.

Une grande liberté

Grâce au portage salarial, vous vous déchargez de toutes les tâches administratives qui sont aussi chronophages. Celles-ci sont réalisées par la société avec laquelle vous avez signé un contrat. Cet avantage vous permet donc de vous concentrer uniquement sur le développement de votre activité. Vous n’avez pas besoin de remplir les formulaires de création d’entreprise tout en choisissant le statut juridique le plus approprié. La société de portage salarial s’occupe aussi de rédiger tous vos contrats commerciaux avec l’entreprise cliente. Elle peut alors vous aider à décortiquer toutes les clauses de chaque offre. Elle se charge, entre autres, du suivi de la comptabilité. Elle procède aux relances des factures impayées, vous garantissant ainsi le recouvrement de vos honoraires.

A lire aussi :  5 méthodes efficaces pour trouver un emploi à Madagascar

Un accompagnement personnalisé

Avec le statut de salariés, les consultants bénéficient d’un accompagnement sur mesure. La société de portage salarial vous conseille pour la concrétisation de votre projet. Elle vous fournit une assistance juridique, commerciale et comptable à tout moment. Vous pouvez ainsi obtenir des renseignements complémentaires sur de nombreux points. Vous êtes également tenu informé d’atelier et de formation susceptibles de vous intéresser. Ces derniers vous permettent d’élargir vos domaines de compétence ou de perfectionner ceux que vous maîtrisez déjà.

Un important réseau de professionnels

La société de portage salarial compte, par ailleurs, plusieurs clients lui ayant permis de développer un important réseau de professionnels. Il vous est donc possible de tirer profit de cet avantage en faisant la connaissance des experts dans différents secteurs d’activité. Il vous est donc possible de décrocher de nouvelles missions au sein de cette communauté. Les échanges sont facilités grâce à un forum de discussion. Vous profitez également des retours d’expérience et des avis de consultant porté exerçant la même activité que vous. Leurs conseils vous permettent ainsi de gagner du temps et de mettre en pratique des stratégies efficaces. Le contact avec les autres salariés portés a aussi l’avantage de vous éviter l’isolement. Cette situation peut parfois affecter certains travailleurs indépendants. Vous pouvez également être sollicité par les autres salariés portés grâce à votre longue expérience. En effet, l’âge devient même un atout auprès de nombreux professionnels.

A PROPOS DU SITE

Vous cherchez des informations précises et actuelles sur les études, la formation ou l’emploi ? Le site Engagement Employeur est là pour vous.

Le webmag pro de l’emploi aborde une variété de sujets, du choix de formation à la recherche d’emploi. Grâce à un contenu riche proposé par des rédacteurs passionnés, ce site coopératif est une véritable mine d’or pour tous les professionnels et ceux en devenir.

qualité de vie au travail