sans emploi

Comment faire le deuil d’un emploi ?

Se retrouver du jour au lendemain sans travail n’est guère facile. Qu’il s’agisse d’une fin de CCD, d’un licenciement économique, d’une restructuration ou encore que nous l’ayons vue venir ou pas, la perte d’un emploi est assez démoralisant. Et pourtant, il va bien falloir avancer quoi qu’il en coute. Pour cela, vous avez besoin de faire le deuil de votre emploi. Cet article vous donne quelques conseils pour y arriver.

Ne pas vivre dans le déni

La première étape pour faire le deuil d’un emploi est d’assimiler que vous avez réellement perdu cet emploi. Cela veut dire que vous devez éviter de vivre dans le déni. C’est ainsi que vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté. Parfois, pour vous résoudre à accepter votre réalité, vous avez besoin d’un professionnel de l’écoute, d’un coach ou encore d’une motivation supplémentaire.

Prendre soin de soi

La perte d’emploi est une occasion propice pour faire le lit à la négligence et au manque d’estime envers soi. Cela aboutit à la dépression et à la baisse de motivation. De la sorte, il serait difficile de vous relever.

Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre soin de vous. Pour cela, faites ce que vous aimez le plus, à vos heures perdues.  Adoptez une bonne hygiène de vie et changez d’environnement si nécessaire.

Réfléchir à ses objectifs professionnels ou mieux les redéfinir

La perte d’emploi s’accompagne pour la plupart du temps d’une perte de confiance en soi et également d’une perte de repères. Pour votre bien, faites en sorte de ne pas penser aux choses péjoratives. Songez plutôt à tout ce que vous avez pu apporter à votre entreprise, pensez à vos réalisations professionnelles.

C’est à cette étape que vous allez également profiter pour mieux redéfinir vos objectifs. Vous devez également vous poser les bonnes questions telles que : Quel est le poste que vous souhaiteriez occuper ? Comment pensez-vous vous familiariser avec vos futurs collègues et faciliter votre prochaine insertion ?

Il vous faudra en fin de compte établir un bilan de la situation pour ne plus répéter les mêmes erreurs. Toutefois, vous faire accompagner pourrait se révéler très utile.

A lire aussi :  Quels sont les avantages du portage salarial ?
A PROPOS DU SITE

Vous cherchez des informations précises et actuelles sur les études, la formation ou l’emploi ? Le site Engagement Employeur est là pour vous.

Le webmag pro de l’emploi aborde une variété de sujets, du choix de formation à la recherche d’emploi. Grâce à un contenu riche proposé par des rédacteurs passionnés, ce site coopératif est une véritable mine d’or pour tous les professionnels et ceux en devenir.

qualité de vie au travail